Chaque année, le chœur donne des concerts tant en Belgique qu'à l'étranger. Il a représenté la Communauté française de Belgique au Festival international de Nancy et au Festival international de chant choral de Paris.

Pour la troisième fois de son histoire, La Villanelle a réalisé une tournée en Savoie durant l'été 2012.

 

page-historique-12  

Elle a déjà organisé plusieurs tournées en France, en Savoie mais aussi dans le Gard et dans l'Hérault, ainsi qu'en Crète, en Louisiane pour un voyage aux sources du répertoire, et dans la région du Lac de Garde en Italie.

Et dans la perspective d'un échange musical et amical, le chœur a rencontré la Villanelle de Montagny-Cousset en Suisse.

 

Depuis sa création en 1956, le chœur est mixte. Il se compose d'une quarantaine de choristes,
tous passionnés par un répertoire original : le negro spiritual et la musique américaine populaire du 20e siècle.

L'enthousiasme des choristes et les compétences musicales des chefs de chœur qui se sont succédé ont mené le groupe vers une qualité musicale reconnue depuis plus de 25 ans par les Tournées Arts et Vie de la Communauté française de Belgique.

  page-historique-2

 

page-historique-3  

La Villanelle possède déjà une longue expérience de recherche d'un répertoire harmonisé par des compositeurs fidèles aux origines musicales du negro spiritual et du jazz vocal. Le chœur a toujours innové dans le répertoire et son dynamisme a suscité les évènements qui ont jalonné son parcours.

Le groupe vocal garde trace de cette musique qui passionne tant les choristes et a ainsi déjà produit trois "CD".

 

page-historique-41  

Le dernier a été enregistré sous la baguette de Stefano POLETTO, hautboïste diplômé du Conservatoire de Vérone et du Koninklijk Conservatorium van Brussel, qui a dirigé La Villanelle de janvier 2004 à décembre 2007. Il a conduit le chœur vers une qualité vocale qui fait ressortir la richesse harmonique des compositions, le timbre typique du gospel tout autant que l'homogénéité du son des voix.

En 2008 et 2009, La Villanelle a été dirigée par Paul PASQUIER, lauréat du Conservatoire de Bruxelles en percussion. Durant ces deux années, il a concentré le travail sur la précision des rythmiques.

  page-historique-5

 

page-historique-6  

La direction est assurée par Bénédicte WILLEMS. Formée à l'Institut de Musique et Pédagogie musicale de Namur (IMEP) et au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jules Bastin, elle a poursuivi sa formation vocale en Angleterre en tant que mezzo-soprano. Elle a suivi de nombreuses formations de chef de chœur, divers stages et master classes. Membre active de la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles À Cœur Joie, elle donne régulièrement des formations et dirige également d'autres chœurs.

 

   

 

La Villanelle est accompagnée au piano par Nicolas Paternotte. Formé au Conservatoire de Namur puis à l'IMEP il anicolas remporté des prix et récompenses à divers concours de piano et a reçu des bourses de la Fondation Chopin et de l'IMEP pour se perfectionner à Varsovie et à Périgueux.

Également chambriste, il fait partie du duo Toccade, dans lequel il se produit régulièrement à quatre mains avec la pianiste Cristina Rodriguez.


Ses travaux actuels se destinent au duo Cloes & Paternotte, dans un nouveau format de chanson francophone : cloespaternotte.wix.com/projet
Il est professeur de piano et de musique de chambre en académies de musique, et pianiste accompagnateur à l'IMEP.

 

Dans un monde où tout change si vite, La Villanelle garde de son passé ses valeurs fondamentales : l'amitié et la solidarité, le souci du beau et de la qualité, la passion de communiquer par le chant.